PEYRUSSE-LE-ROC ET SES 2 TOURS MEDIEVALES SUR LE ROC DE THALUC
6 septembre 2018 après l'église et la place du village, je me dirige vers les 2 tours médiévales sur le Roc de Thaluc qui surplombent le site. L'homme a ici tiré parti du relief naturel pour fortifier le village. Ce devait être très difficile à conquérir au Moyen-Age.
En quittant la place la rue descend vers le site médiéval.
J'arrive en vue des tours perchées au sommet du rocher. Quel étonnement et quelle magie. Comment a t-on pu construire des tours aussi imposantes dans un lien aussi inacessible avec les moyens de construction médiévaux ?
Le plus intéressant c'est que l'on peut monter jusqu'en haut pour se ballader tranquillement entre les tours. C'est juste qu'il faut faire attention et bien se tenir. Sinon pas de problème ça passe.
Quelle récompense une fois là haut. Ca donne l'impression d'avoir traversé quelque chose d'extraordinaire accroché aux escaliers enfin plutôt échelle avec le vide très présent.
Voici les tours de plus près.
Pour accéder entre les deux tours il faut passer dans le passage sur la photo ci-dessus.
Une 1ère vue pour prendre conscience du dénivellé depuis le village. Voici tout ce que j'ai descendu avant de remonter les échelles jusqu'aux tours.
Pour finir voici des vues sur d'autres vestiges historiques dont je parlerai dans l"article suivant.
Pour conclure ce village est vraiment un trésor caché en Aveyron à l'écart des grands axes. Cela vaut vraiment le détour.
A surtout ne pas rater.
Vous en reprendrez bien une dernière photo. Je ne m'en lasse pas.