Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ce qui est autour de nous et être attentif à ce qui nous entoure lors de ballades dans divers lieux nature ou plus urbains. Souvent par manque de temps ou parce que nous avons mille pensées en nous, nous oublions de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure. Comme l'a souligné Confucius " toutes les choses ont leur beauté mais tout le monde ne sait pas les voir". Apprenez à être attentif aux choses autour de vous et cela vous rendra plus heureux.

30 May

AIX NOULETTE

Publié par Olivier  - Catégories :  #tourisme Nord-Pas-de-Calais

Randonnée de 12 km à Aix Noulette le 29 mai (randonnée n°8 La Motte topo guide de l'Artois à la Gohelle).

J'ai joint un lien ci-dessous. Il s'agit du circuit de la Motte. Vous trouverez plusieurs autres circuits pédestres car ces lieux se prêtent bien à la marche.

Une fois la voiture garée la ballade peut commencer. Il est dommage qu'il n'y ait pas de fléchage pour trouver facilement le gite de la malterie. Le plus simple c'est de suivre lorsque l'on est sur la route principale gite municipale.

Après avoir cheminé dans plusieurs rues tranquilles et entre les potagers, la montée dans le bois de Noulette commence.

AIX NOULETTE

A la sortie Notre Dame de Lorette émerge des arbres pour nous rappeler les durs combats de la 1ère guerre mondiale et le sacrifice de tous ces soldats français et étrangers pour défendre la France.

AIX NOULETTE

Un peu plus loin sur la gauche m'apparait un cimetière de soldats britanniques tombés en 14/18. Je m'y arrête et prend la photo ci-dessous.

AIX NOULETTE

Dans le village après le bois de Noulette vue champêtre d'ânes en train de brouter l'herbe.

AIX NOULETTE

En chemin vue sur la campagne environnante avant d'arriver à Notre Dame de Lorette.

AIX NOULETTE
AIX NOULETTE
AIX NOULETTE

J'arrive à la Nécropole de Notre Dame de Lorette.

J'y suis déjà passé à plusieurs reprises mais cela fait quelque chose à chaque fois. Même si l'époque est différente on voit ou plutôt on ressent que l'histoire s'est joué là.

C'est à la fois terrible comme vision toutes ces tombes mais c'est aussi nécessaire pour se rappeler.

Voir ci-dessous photo et lien pour en savoir plus sur l'histoire de ce lieu de mémoire

AIX NOULETTE

Enfin aperçu pendant cette ballade une vue sur les chevalements de mines et les terrils du 11/19 de Loos en Gohelle. Autre réalité de cette région l'exploitation du charbon qui a beaucoup marqué le paysage et l'histoire du Nord Pas de Calais

AIX NOULETTE

Voilà une randonnée qui allie le sport et l'histoire.

Ces lieux traversés sont beaux et restent campagnards pour mon plus grand bonheur.

Je ferai cette année d'autres ballade dans cette région car cela m'a donné envie de revenir.

Commenter cet article

Archives

À propos

Découvrir ce qui est autour de nous et être attentif à ce qui nous entoure lors de ballades dans divers lieux nature ou plus urbains. Souvent par manque de temps ou parce que nous avons mille pensées en nous, nous oublions de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure. Comme l'a souligné Confucius " toutes les choses ont leur beauté mais tout le monde ne sait pas les voir". Apprenez à être attentif aux choses autour de vous et cela vous rendra plus heureux.